LE VENT DE LA CHINE

LE VENT DE LA CHINE

ACTUALITÉS

Editorial

La visite de Macron en Chine a surtout été symbolique : accueil fastueux mais peu de résultats concrets. Commerce, Ukraine, droits de l’homme ou Taïwan restent bloqués, Pékin fixant ses priorités.
Robin Harding (Financial Times) alerte : la Chine cherche l’autonomie industrielle, réduit ses importations et privilégie le marché intérieur tout en continuant d’exporter. Résultat.
Le 7 novembre, la Première ministre japonaise Takaichi a rappelé que tout blocus chinois de Taïwan constituerait une menace pour le Japon, déclenchant une escalade diplomatique avec Pékin qui cherche à légitimer sa pression sur l’île.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a alerté sur les risques d’une action militaire chinoise contre Taïwan, déclenchant une escalade verbale avec Pékin.
À Busan, Donald Trump et Xi Jinping se retrouvent après six ans, mais derrière les sourires, le dialogue reste fragile : guerre, tensions empêchent tout rapprochement.
Le 4ᵉ plénum du 20ᵉ Comité central du PCC confirme la toute-puissance de Xi Jinping.

LE VENT
DE LA CHINE

LE VENT
DE LA CHINE

Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d’analyse de l’actualité économique, politique, et sociétale – réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996. Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.