LE VENT DE LA CHINE

LE VENT DE LA CHINE

ACTUALITÉS

Une certaine ri(z)chesse

artisteYangYexin

Jeter 1000 grains de riz fabriqués à base de 500 grammes d’or dans le fleuve Huangpu, dans les égouts, dans les poubelles et dans le métro de Shanghai ?

Non, cet homme n’est pas fou, simplement désireux de sensibiliser l’opinion publique sur le gaspillage alimentaire (un véritable fléau en Chine), à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre.

Yang Yexin (杨烨炘), publicitaire à succès, n’en est pas à son premier coup d’éclat, habitué à dénoncer la société de consommation. Il aurait néanmoins dépensé plus de 200 000 yuans pour réaliser cette performance artistique.

Devenue virale sur la toile, elle n’a pas fait l’unanimité parmi les internautes, qui l’ont qualifiée de « blague de mauvais goût », « trop flamboyante », voire de « fake art ». « Il gaspille des ressources pour dénoncer le gaspillage ? », s’est indigné l’un d’entre eux.

L’artiste s’est justifié en expliquant que « seul un gaspillage extrême peut faire réaliser au public l’importance du problème et leur faire changer de comportement ». « Je pense que les gens aiment beaucoup trop l’or, c’est la raison pour laquelle le public s’affole, mais si je jetais de la nourriture, personne n’y prêterait attention », a-t-il ajouté.

Cette démarche sera-t-elle du goût du Président Xi Jinping, qui a lancé une campagne pour « finir son assiette » et mis en avant le concept « prospérité commune » pour lutter contre les inégalités ? On peut se le demander…

Commentaires
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}
Découvrez tous contenu du ​

LE VENT
DE LA CHINE

LE VENT
DE LA CHINE

Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d’analyse de l’actualité économique, politique, et sociétale – réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996. Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.