LE VENT DE LA CHINE

LE VENT DE LA CHINE

ACTUALITÉS

Le bal des missiles

La fébrilité balistique nord-coréenne plonge l’Asie dans une passivité teintée de déception et d’angoisse. Tiré le 29 mai de Wonsan, le missile Pukguksong-2, capable de transporter une charge nucléaire, parcourut 450km avant de s’abîmer en eaux nippones. C’était le 9ème tir de l’année, et il était à carburant solide, lui permettant de décoller de partout, devenant ainsi quasi indétectable au sol.

Réunions, missions d’Etat se succédèrent. Au G7 de Taormine (Italie), évoquant l’avant-dernier tir, D. Trump évoqua pour la énième fois un « grand problème mondial, qui (allait) être réglé ». Susan Thornton la vice-Secrétaire d’Etat américaine se rendit d’urgence (25-26 mai) à Pékin pour étudier la possibilité de nouvelles sanctions onusiennes. Le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi s’envolait à Tokyo les 29-31 mai. Pyongyang pendant ce temps, en alerte permanente, ne parlait plus à personne.
Au moins, l’urgence du moment crée des conditions favorables à une embellie sino-nipponne – un sommet Xi Jinping Shinzo Abe se préparerait. Trump aussi traite la Chine en alliée – dans un tweet, il la félicite de « faire tous ces efforts » – et l’ambassadrice à l’ONU Nikki Halley confirme qu’en coulisses, Pékin travaille dur pour tenter d’enrayer la vague de tirs.

En Corée du Sud, le nouveau Président Moon Jae-in (pacifiste, élu le 10 mai) cache mal son désarroi. Depuis son entrée en fonction, sa main tendue au mal nommé « pays du matin calme » obtint pour toute réponse trois tirs de missiles. Il déplore cependant (30 mai) que son ministre de la Défense lui ait tu l’entrée en Corée de 4 nouvelles rampes THAAD de missiles anti-missiles, en sus des deux déjà présentes.

Fort à propos le même jour, Washington fit connaître le succès en Californie, d’un test de cette même rampe, d’interception d’un missile ICBM, du même type que les derniers lancements nord-coréens.

En Corée du Nord, à en croire l’agence UPI, un cadre déclarait le pays « désormais capable de frapper n’importe quel point de la Chine… les dirigeants chinois ne peuvent pas être ignorants de cette nouvelle donnée stratégique » – autant pour l’amitié éternelle entre ex-« frères de sang » !  

Suit enfin cette nouvelle insolite, apparemment contradictoire : selon des experts israéliens et texans, le missile Pukguksong-2 serait dérivé d’un modèle de missile lançable par sous-marin, testé en Corée du Nord le 24 août dernier, lui-même adapté du missile chinois pour sous-marin JL-1. Si la nouvelle se vérifie, comment un tel modèle a-t-il pu tomber aux mains de Kim Jong-un ? On devine mieux les difficultés chinoises à coordonner son action contre les ambitions folles du petit voisin.

Profil de l’auteur
Commentaires
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}
Découvrez tous contenu du ​

LE VENT
DE LA CHINE

LE VENT
DE LA CHINE

Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d’analyse de l’actualité économique, politique, et sociétale – réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996. Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.