LE VENT DE LA CHINE

LE VENT DE LA CHINE

ACTUALITÉS

C’est la rentrée !

La
rentrée des classes, lundi 7 septembre, n’est pas mince affaire :
200 millions d’enfants,
15 millions d’instituteurs et professeurs

Dans les villes, nombre de parents accompagnaient leur chère tête brune, causant embouteillages. À Pékin, cela donnait 400.000 voitures au centre-ville à l’heure de pointe. 

À Tianjin, la mairie avait mis les bouchées doubles pour que les 300 écoles endommagées par l’explosion du 12 août, ouvrent ainsi que les 16 jardins d’enfants – parfois, au moyen de grandes tentes plantées devant l’édifice. 

Le 8 septembre, le Premier ministre Li Keqiang exhortait les maîtres à développer chez les élèves le « bonus de talent » : la curiosité intellectuelle, la créativité et l’instinct inné de justice sociale. Il a également promis (cela ne coûte rien) que la réforme scolaire se poursuivrait, et surtout que les budgets éducatifs ne pourraient qu’augmenter, en aucun cas être réduits.

Les maîtres étaient moins intéressés à ces bonnes paroles qu’au petit cadeau des parents d’élèves, et par le colis de fruits et de colifichets du Conseil d’Etat, que tous recevraient le 10 septembre, journée nationale de l’enseignement, en témoignage de gratitude de l’Etat envers les travailleurs de ce métier mal payé. 

Li a aussi instruit les écoles de limiter à 30 jours après la rentrée, la durée légale de transferts d’élèves d’une école vers une autre. C’est pour réduire la chance des établissements riches (tel ce lycée de Tiantai, Zhejiang, cf photo, avec anneau de course de 200 m sur le toit) d’exiger des parents des candidats, des « enveloppes rouges », bakchichs illégaux. 

Enfin, détail insolite : alors que la bourse chinoise reste déconsidérée après son crash, voilà qu’à Canton, la CSRC a ordonné à 36 collèges de préparer des cours de placements spéculatifs et de jeu boursier, programme pilote pour 10.000 enfants de moins de 10 ans. C’est simplement que ces éducateurs pensent à long terme, et à la protection des (futurs) citoyens.
La bourse ne pouvant pas disparaître, la seule manière d’éviter d’en devenir victime, consiste à apprendre à la connaître.

Profil de l’auteur
Commentaires
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}
Découvrez tous contenu du ​

LE VENT
DE LA CHINE

LE VENT
DE LA CHINE

Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d’analyse de l’actualité économique, politique, et sociétale – réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996. Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.