LE VENT DE LA CHINE

LE VENT DE LA CHINE

ACTUALITÉS

Ayayi, première employée virtuelle d’Alibaba

ayayi-burberry

Son visage ne vous dit probablement rien, et pourtant ! AYAYI est la première employée virtuelle du géant du e-commerce Alibaba. « Vous pensiez peut-être que les métahumains n’ont pas besoin de travailler ? », a-t-elle lancé lors de sa naissance en mai 2021.

Cette jolie jeune femme qui n’existe que dans le monde virtuel, est déjà l’égérie de marques comme Guerlain et Bose (cf photo). AYAYI « organise et anime » également la première exposition « artistique » dans le métaverse (元宇宙 ; yuán yǔ zhòu) d’Alibaba, à l’occasion de la « fête des célibataires » le 11.11.

Une quinzaine de marques sont exposées, telles que Burberry, les voitures électriques Xiaopeng, les PC Alienware et le baijiu Wuliangye. Elles offriront à certains de leurs clients des crypto-GIFs à collectionner, ou plutôt des « NFT » – nouveau symbole de richesse virtuelle parmi les jeunes consommateurs chinois.

Avoir recours à des ambassadeurs virtuels tels que AYAYI présente plusieurs avantages pour les marques. Ces avatars digitaux (数字人 ; shùzì rén) ne dorment jamais : ils sont donc disponibles 24h/24, 7 jours sur 7, pour interagir avec les clients.

Surtout, ces idoles virtuelles ne fraudent pas le fisc, ne font pas de déclarations hasardeuses sur le Japon ou Hong Kong, ne se droguent pas et n’abusent pas sexuellement de leurs fans ou de leurs employés… À l’inverse des stars réelles, leur comportement est « exemplaire » et c’est ce qui rassure les marques.

Encore faut-il arriver à les modeler à leur image, à leur construire une personnalité qui résonne avec le public, à choisir les bons produits… Un faux pas est vite arrivé, mais il est tout aussi risqué de décevoir les attentes de la génération Z !

Profil de l’auteur
Commentaires
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}
Découvrez tous contenu du ​

LE VENT
DE LA CHINE

LE VENT
DE LA CHINE

Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d’analyse de l’actualité économique, politique, et sociétale – réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996. Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.