– Les universités du 3ème âge sont en plein boom ! A travers le pays, on en compterait 60.000 pour 7 millions d’étudiants aux cheveux gris.
Rappelons que la Chine compte actuellement 230 millions de sexagénaires – un chiffre amené à grandir avec les années – et que la demande en ce type de cours ne cesse d’augmenter, avec parfois des listes d’attente.
D’ici 2020, le gouvernement ambitionne que chaque grande ville dispose d’une université « tous âges », 50% des communes, et 30% des villages.
Les cours dispensés varient : du yoga, de l’anglais pour les débutants, en passant par l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone !
En moyenne, les classes coûtent 80 yuans et sont souvent programmées pendant des heures scolaires des petits-enfants.
Ces sexagénaires, plus éduqués qu’il y a 30 ans, partent désormais en retraite, et la danse en plein air ou le mah-jong, ne semblent plus leur suffire…
-276 articles scientifiques rédigés par des chercheurs chinois, ont été retirés pour cause de « fausses certifications par des pairs », entre 2012 et 2016 – soit plus de la moitié du monde entier réuni !
En Allemagne, seulement un article était retiré pour ces mêmes raisons, et aucun au Japon (sur les 4000 publiés).
Or en Chine, c’est une pratique courante que de faire appel à des agences peu scrupuleuses, fournissant des services tels que de fausses informations ou adresses emails de pairs, censés évaluer la qualité d’un article.
Un constat à mettre en lien avec le dynamisme de la recherche chinoise : 9721 articles ont été publiés en 2016, en hausse de 47% par rapport à 2012 (source : Nature Index).

10% des utilisateurs de WeChat Pay dépensent plus de 5000 yuans par mois. La plupart utilisent WeChat Pay dans les supermarchés et commerces de proximité (presque 30%), pour leur shopping online (+25%), au restaurant (environ 20%), ou encore pour payer leurs factures (13%). De plus, 80% des utilisateurs de WeChat admettent s’en servir dans leur travail, certains pour des tâches de coordination, d’autres pour effectuer des transactions ou transférer des documents.

-Dans la région de Pékin-Tianjin-Hebei (Jing-Jin-Ji), la concentration moyenne de micro-particules PM2,5 dans l’air était de 85, en augmentation de 20% de janvier à avril, par rapport à la même période l’an passé. En avril, 5600 inspecteurs de l’environnement étaient déployés dans la région, et deux tiers des firmes contrôlées étaient en infraction (source : ministère de l’Environnement).