275 000 : pour la première fois depuis de longues années, les quatre mégalopoles chinoises, Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen ont enregistré une baisse de leur population en 2022, équivalente à 275 000 habitants. En cause, la chute des naissances et la baisse du nombre de travailleurs migrants pour divers motifs (politique « zéro Covid », concurrence des autres grandes villes du centre du pays, hausse du coût de la vie…). Cette tendance va de pair avec la baisse de la population au niveau national – une première depuis six décennies.
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80% : c’est la proportion des marques chinoises dans les paniers d’achats des jeunes consommateurs chinois (nés après 1995) sur la plateforme Tmall. L’index de Baidu confirme cette préférence : 80% de ceux qui recherchent des informations sur les marques chinoises ont moins de 30 ans. Même les parfums, habituellement la chasse gardée des marques de luxe occidentales, sont désormais concernées par ce phénomène. Mais il ne faut pas s’y méprendre : si les jeunes Chinois préfèrent les marques locales, ce n’est pas tant pour leur bas prix que pour leur qualité et leur niveau d’innovation. La montée en gamme des marques chinoises, de l’automobile en passant par les cosmétiques, est l’une des tendances à suivre de près ces prochaines années. Autant dire que la compétition sera de plus en plus rude pour les marques étrangères en Chine !
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85% : c’est la proportion de la population chinoise qui aurait déjà contracté le Covid-19, d’après l’expert Zhong Nanshan, soit 1,1 milliard de personnes. Cette donnée est publiée alors que la Chine est en proie à une seconde vague d’infections, six mois après la première vague qui avait vraisemblablement fait plus d’1,4 million de morts, selon différentes estimation étrangères. Cette nouvelle flambée épidémique, qui semble être liée à une baisse de l’immunité de la population, est moins inquiétante que la première, la plupart des infections étant quasi-asymptomatiques.
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